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Compte-rendu réunion Apel
7 octobre 2014
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Présents : Vermeillet
L. ; N'Goma E. ; Surbled C. ; Kiwele G. ; Gardin V. ;
Le Gouellec C. ; Vignon A. ; Louis S. ; Tripon Poirier R. ;
Séverine ; Remnery A ; Gaulard Y.
Pré-réunion du bureau : Compte rendu de l'AG du 19/09 approuvé et
formulaire préfecture signé. Les documents seront déposés jeudi à la préfecture
par Emmanuelle.
Mise
en place d'un planning interne pour que le bureau puisse anticiper les
procédures administratives. Un trombinoscope du bureau va être réalisé et
publié sur le blog (cyrille). Un annuaire interne va être mis en place
(Sandra).
Gestion
administrative du blog : Chaque article est envoyé automatiquement dès
publication à l'adresse de l'école et à la Présidente de l'Apel pour
vérification et modération éventuelle. La déclaration auprès de l'Apel 35 est
en cours (Sandra).
Vente de gâteaux : La vente du 13 (classe d'Alice et Samuel) sera la
dernière de l'année. (Participantes : Emmanuelle et Georgette Kiwele sauf
classe de rachel).
Planning
de cette année (le lundi) :
·
8 septembre :
classes de Rachel TP (23,60 €)
·
15
septembre : classe de M. Ducoin (44,45 €)
·
29
septembre : classe de Marylène (69,50 €)
·
6
octobre : classe de Pascale (48,20 €)
·
13
octobre : classe d'Alice et Samuel
·
4 mai :
classe d'Anne Elisabeth
·
11 mai :
classe de Julie
·
18 mai :
classe de Mme Gautier
·
1er
juin : classe de Rachel TP
·
8 juin :
classe de Mme Racineux
Adhésion
à l'Apel : Certaines classes
n'ont pas reçu le formulaire d'adhésion. Le formulaire à été remanié par Manue
et paraît plus simple.
Planning
annuel des réunions Parents (le mardi soir à 19h00) :
·
4 novembre
·
2 décembre
·
6 janvier 2015
·
3 février
·
3 mars
·
7 avril
·
5 et 26 mai
·
9 et 30 juin
Planification
2015 des événements dans l'année :
·
marché de
noël : le 12 décembre.
Il avait été décidé l'année dernière d'alterner spectacles/chants et thème « mini marché ». Le problème majeur qui se pose est celui de l’accueil des parents d’un point de vue sécurité (salles motricité ou cantines trop petites pour accueillir familles et enfants ) et de l'organisation à 2 mois de l'échéance : Rachel TP exclue la mise en place d'un projet type spectacle ou animation.
Il avait été décidé l'année dernière d'alterner spectacles/chants et thème « mini marché ». Le problème majeur qui se pose est celui de l’accueil des parents d’un point de vue sécurité (salles motricité ou cantines trop petites pour accueillir familles et enfants ) et de l'organisation à 2 mois de l'échéance : Rachel TP exclue la mise en place d'un projet type spectacle ou animation.
◦
Rachel propose
qu'une journée soit consacrée à la réalisation de gâteaux et préparations
culinaires par les élèves avec dégustation.
◦
Il serait
possible d'utiliser l'auditorium de Rennes (Véronique va se renseigner).
◦
Séverine
propose un spectacle utilisant des Gamelan (animation indonésienne /groupe ou
/spectacle et va demander leurs tarifs).
◦
Cécile propose
de faire venir des conteurs (groupe/spectacle)
◦
L'idée est
lancée de prolonger le marché de noël par un repas (via un traiteur type
supermarché pour la préparation). Raclette ? Avec un spectacle ?
◦
Annie Propose
de mettre en place un atelier maquillage.
Pour
la plupart de ces idées se repose le problème de l’accueil et des délais. Il
faudra revoir la mise en place de tels projets au mois de mai-juin 2015 afin de
pouvoir monter un dossier (auditorium?) pour noël 2015. L'idée retenue pour
2014 est de rester sur un marché de noël sur des ventes à thème culinaire avec
atelier maquillage (mise à jour des stocks palettes, maquillage et paillettes
par Annie). L'organisation de la soirée sera à nouveau débattue à la prochaine
réunion Apel (4 novembre).
·
Vente de
chocolats de noël/gavottes : Proposer de commander des chocolats de noël
via les enfants auprès des parents et de leurs familles. L'idée est de faire
passer les commandes à partir de la mi-novembre pour pouvoir les fournir
mi-décembre. Plusieurs personnes vont se renseigner pour les fournisseurs
◦
Réauté® (Ludovine)
◦
Monbana®
(Annie)
·
Galette des
rois (Janvier) : Après l'annulation de l'année dernière, le projet n'est
pas envisagé pour cette année.
·
Soirée crêpes
et jeux (vendredi 27 février).
·
Kits scolaires
(mars - avril). La préparation va être problématique cette année compte tenu
des vacances scolaires. Il est décidé que cette année les commandes seront
proposées dès début mars pour être envoyées avant la fin du mois, avec
livraison fin avril.
·
Chasse aux
œufs de Pâques (11 avril 10h-12h30). Problème des vacances de Pâque (13-26
avril). Impossible plus tôt, trop tard après les vacances (WE de mai). Le
projet devra être rediscuté ultérieurement.
·
Portes
ouvertes de l'école (vendredi 20 mars).
·
Chasse au
trésor (courant mai) : Impossible cette année compte tenu des WE (1er
mai, 8 mai, Ascension le 14 et Pentecôte le 25 mai. Comme le projet de chasse
aux œuf, le projet devra être rediscuté ultérieurement.
·
Marche
parrainée (vendredi 22 mai).
·
Kermesse
(samedi 20 juin).
Samedi
Bricolage :
·
Les logos
« samedi bricolage » vont être déposés dans la bannette Apel afin
d'être accessible plus facilement.
·
Retour sur le
dernier samedi bricolage :
◦
Le fil de la
scie circulaire est cassé et en cours de réparation (François)
◦
Classe de M.
Ducoin : volet roulant réparé
◦
Classe de
Julie :
▪
pose tableau
blanc magnétique
▪
installation
fils de séchage,
▪
fixation des
étagères jaunes au mur (équerres)
◦
classe de
Marylène : pose tableau magnétique
◦
Cours
maternelle :
▪
fixation du
grillage au portillon d'entrée
▪
barrières et
poteaux abîmés enlevés.
◦
Cours
Maternelle et PS : Nettoyage et réparation gouttière
·
Travaux
restant à réaliser :
◦
Classe
Marylène :
▪
Placer le
tableau magnétique
▪
Découper le
tableau blanc (gène l'ouverture de la porte)
◦
Classe Pascale
:
▪
Réparer
tablette vers l'espace bébé
▪
réparer
robinet qui fuit (toilettes)
▪
réparer prise
(vers sortie de secours)
◦
Cantine
Nathalie : Se renseigner sur l'achat d'une armoire de rangement métallique 2
portes (L=78cm)
◦
Classe Julie :
▪
acheter
aimants plus puissants pour tableau blanc
▪
besoin
chevilles plus longues pour fixer le porte manteau du couloir
(l=PM+placo+béton)
(l=PM+placo+béton)
▪
assouplir le
groom de la porte vers l'extérieur
▪
acheter un
tapis pour la porte qui donne vers l'extérieur
◦
Prairie :
Réparer les grillages affaissés
◦
Ancienne salle
Apel :
▪
acheter
supports cadenas et installer sur les placards
▪
acheter
pistolet a colle pour pose dalle medium et lino
◦
Général :
▪
Nettoyer les
gouttières
▪
Nettoyer les
panneaux d'affichage
▪
Devis
remplacement ardoises ?
▪
Acheter une
pince pour chevilles mollies
▪
envoi sono en
réparation (Amélie)
▪
Couture dans
la classe de Marylène (Amélie)
▪
MAJ du réseau
informatique : constituer un groupe (2-3p) pour les 3-4 prochains samedis
travaux (Levi)
▪
Acheter des
goulottes et prévoir le métrage des goulottes (prévoir métrage laser)
▪
Problèmes
urgents lecteur CD à résoudre (classe M. Ducoin) et acheter enceintes pour PC
(salle Anne Elisabeth).
·
Planning des
prochains samedis bricolage:
◦
15 novembre
◦
13 décembre
◦
17 janvier
◦
28 février
◦
21 mars
◦
30 mai
◦
13 juin
Informations
diverses :
Finalisation
des travaux voiries devant l'école (absence de panneaux pour le stationnement
interdit, arrêt minute, marquage au sol, poteaux et barrières de protection,
ralentisseurs, panneaux zone 30 mal positionné...) : une rencontre est
prévue avec la mairie de rennes jeudi matin (9 octobre).
Un
spectacle aura lieu pour les maternelles (date indéterminée). Le prix est de
4,85 € /enfant. L'Apel participe à 2€ /enfant.
Un voyage en
Auvergne est prévu (11-15 mai 2015) et concerne 46 élèves. Le budget
prévisionnel est de # 14 158€ soit #308€ /enfant (transport inclus, hors
subventions).
L'Apel participera
à hauteur de 2000 €.
Prochaines réunions :
Réunion
Apel : mardi 4 novembre.
Classe
le mercredi 12 novembre (matin uniquement).
Samedi
Bricolage : 15 novembre.