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Réunion Apel du 10 octobre 2013

Informations/actualités (tout au long de la réunion) :
  • L’allée principale de l’école devrait être bitumée pendant les prochaines vacances de Toussaint.
  • Deux tables vont être déposées dans la cuisine pour la réception des denrées alimentaires de la cantine.
  • Rappel : journée « normalisée » le mercredi 13 novembre.


 Projet Blog  
  • Rachel TP va être intégrée au fil de discussion mail.
  • Un blog-test à été mis en place sur la plateforme Blogger (Google). La discussion à été lancée au dernier samedi travaux avec l’idée  d'un blog, plus facile à mettre en place au départ et moins lourd à gérer dans un premier temps. Nicolas Raux est partant, et il à des compétences en CSS ; Ludovine Vermeillet est aussi volontaire et elle s'y connait en retouche d'images.  
  • Rachel va essayer de retrouver les infos qui avaient déjà été rassemblées, à priori il existe déjà un schéma directeur avec des catégories et sous catégories définie. Elle va aussi se renseigner sur l’éventualité d’un hébergement (rectorat, diocèse …), ce qui permettrait de conserver la pleine propriété et gestion des documents (images, vidéos…) et du site.
  • Concernant la mise en place, sur une première phase de 6 mois, le blog va être lancé sur Blogger. Un bilan devra être réalisé à la fin de l’année, pour envisager éventuellement une migration sur un hébergeur/nom de domaine dont nous serions propriétaires (migration pendant les congés d’été pour la rentrée 2014 ?).
  • Le blog aura pour ligne éditoriale : 
    • Sous la supervision/responsabilité de la présidente de l’Appel, la valorisation des activités de l’association et l’informations pratique au parents d’élèves de l’école. 
    •  Sous la supervision/responsabilité de la directrice de l’école la mise à disposition de pages dédiées au classes/enseignants qui en feront la demande, soit pour favoriser les échanges informatifs avec les parents d’élèves, soit dans le cadre d’activités pédagogiques.
  • Concernant les articles, il est décidé que l’ensemble du blog sera public. Concernant les images, une attention particulière sera portée à la protection de la vie privée. L’idée de mettre à disposition des photos de groupes à thème (sorties scolaires…) est abordée. Le problème concerne la restriction d’accès à ces photos pour un groupe  dédié. C’est un point à résoudre (fichier zip avec mot de passe sur free ? blog secondaire ? attendre la migration/création d’un site/blog sur un hébergeur type Gandi ?). 
  •  Pour alimenter le blog, il faudra prendre l’habitude de procéder à des prises d’images à chaque rassemblement (samedis travaux, réunions…). 
  • Concernant l’ouverture éventuelle des commentaires : la réponse est unanimement non. 
  • Direction de la publication du site, responsabilité : La partie concernant l’Apel sera Approuvée par Emmanuelle, les futurs onglets concernant les classes/l’école seront approuvées avant publication par Rachel TP. Un tableau hiérarchique devra être établis avec les administrateurs et auteurs, et les droits afférents devront être approuvés avant publication sur site. 
  • Une réunion « technique » sur le sujet se fera au samedi-travaux du 16 novembre, si c’est possible.
Samedis Travaux :
  •  La réhabilitation du local APPEL (peintures murs) sera réalisée pendant un samedi pluvieux. Tant qu’il sera possible de peindre en extérieur, les peintures au sol des cours seront prioritaires. 
  • Les boulons de guidons des vélos doivent être vérifiés/resserrés. 
  • Verrou placard du jeu de société : sans clé. 
  • Des petits enfants (?) sont venus voler des objets (4 bracelets, 3 blocs notes et 2 portes clés) pendant le samedi-travaux du 05/10. Ces objets étaient dédiés à une vente pendant la vente de gâteaux du 17. 
Marchés de Noël 2013 (13 décembre) :
 Après discussion sur le thème d’activité, il découle que cette année les enfants réaliseront des objets à vendre au marché de noël. L’idée est de partir cette année sur la réalisation et la vente d’objets par les enfants, puis d’alterner une année sur deux avec un spectacle/chants.
    • Pour les années « spectacle/chants », il est rappelé qu’il est possible de contacter la ville de Rennes pour le prêt de barnum/tentes (salle motricité trop petite). 
    • Les objets à fabriquer ne doivent pas couter trop cher. L’Apel est prêt à participer au financement le cas échéant, même si le but reste de gagner de l’argent in fine. 
    • Idées de créations ? cartes de noëls, pommes de pins… a voir avec les enseignants. 
    • Musique, décorations et chocolat chaud seront prévus. L’organisation pratique sera discutée à la prochaine réunion Apel (12 novembre). 
    • Vente de créations des parents avec reversement d’une partie des bénéfices à l’association ? oui mais à discuter des modalités et montants à la prochaine réunion. 
    • Les objets ne seront pas achetés par les parents si trop chers (> à 1 ou 2€).
Rythmes scolaires 2013-2014 (semaine de 4,5 jours) :
L’école passera probablement à la prochaine rentrée à la semaine des 4 jours et demi, avec école le mercredi matin. Il est difficile de rester en dehors de la vie de la Cité. La direction diocésaine ne veut pas rester à côté des décisions nationales.  
Le souci de l’école (et de l’ensemble des écoles privées de Rennes en général) est le problème de communication avec les collectivités locales (Rennes métropole). Les relations sont extrêmement tendues. Trois conventions existent déjà (Fourneaux économiques pour la cantine, l’équipement numérique et les forfaits pédagogiques, renégociés tout les 3 ans). Le problème posé est celui des activités péri-éducatives : L’école n’aura AUCUN financement sur ces activités. Il faut donc réfléchir à ces temps supplémentaires (1/2 heure par jours). L’idée étudiée pour l’instant serait de jouer sur les quarts d’heure (8h45 le matin au lieu de 8h30 et 16h15 au lieu de 16h30 le soir).    
Chaque école pourra choisir ses horaires. L’OGEC prendrait en charge le quart d’heure du soir pour ne pas pénaliser les parents. La garderie restera disponible jusqu’à 18h30.
Pour le mercredi, pour la demi-pension, toute organisation et transport éventuel serait à la seule charge de l’école.
Pour résumer la situation : l’école n’aura aucune aide afférente pour organiser et mettre en place cette semaine de 4,5 jours.

Association Dihun :
L’assemblée générale (avec l’école saint Michel) aura lieu à l’école Saint Jean Bosco le lundi de la rentrée (4 novembre). Il faut prévoir la logistique (idée du nombre de parents présents, stand café…).  
L’association vend des cirés (il faut penser à prévenir rachel de ce genre d’action pour qu’elle puisse renseigner les parents).       
Il n’y a plus de subventions pour l’anglais.