Chers parents,
Vous avez inscrit votre enfant dans un établissement de l’Enseignement
catholique. L’APEL est heureuse de vous y accueillir et vous souhaite la
bienvenue.
L’APEL, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui
participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, animation du bureau de
Documentation et d’Information (BDI), mise en place des parents correspondants…
L’APEL, c’est aussi un véritable « Bouquet de
Services » mis à votre disposition afin de vous apporter conseils et
informations utiles pour l’éducation et la scolarité de vos enfants. N’hésitez
pas à prendre contact avec elle afin de lui apporter votre concours et votre
dynamisme.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
L’APEL, la plus importante association nationale de parents
d’élèves.
Ø
Forte de ses 800 000 familles adhérentes,
l’association de parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL) participe
activement au débat éducatif pour faire entendre votre voix auprès des pouvoirs
publics.
Ø
Les 8000 APEL d’établissements sont présentes
dans : 6000 écoles – 1700 collèges – 1500 lycées.
Ø
Elles sont rassemblées au niveau départemental
(95 UDAPEL), régional (25 URAPEL) et national (UNAPEL).
LE BOUQUET DE SERVICES DE L’APEL :
1.
Le magazine Famille et Education :
Véritable magazine de la scolarité et de l’éducation, Famille et
Education, diffué tous les 2 mois à près de 800 000 exemplaires, vous
apporte des informations pratiques, des conseils, des témoignages et des pistes
de réflexion sur :
-
La vie scolaire, de la maternelle au post-bac,
-
Les questions éducatives et de société,
-
Les activités de loisirs, les livres et les
CD-Rom.
2.
Le site internet APEL Parents www.apel.asso.fr
Pratique, convivial et concret, ce site a été conçu pour répondre à
toutes vos questions concernant l’éducation et la scolarité de vos enfants. Mis
à jour régulièrement, il vous permet aussi de suivre l’actualité au fil de
l’année scolaire, de vous tenir informé sur la vie des APPEL dans votre région
et de réagir dans les forums.
3.
La plate-forma téléphonique nationale APEL
Service :
-
Mise en place en partenariat avec l’Ecole des
parents et des Educateurs, elle réunit une équipe de spécialistes :
conseillers scolaires, d’orientation et de loisirs, psychologues, conseillers
conjugaux et familiaux, juristes ;
-
Un numéro azur au 0 810 255 255,
Disponible du lundi au vendredi de 10h à 19h, au prix d’un appel local,
pour répondre à toutes vos questions concernant la scolarité et l’éducation de
vos enfants.
4.
Le service d’information et de conseil aux
familles :
Présent et actif dans les régions et la plupart des départements, il vous
propose un accueil personnalisé et gratuit pour vous aider en matière de
scolarité et d’éducation.
Vous bénéficiez :
-
d’informations et de conseils sur l’orientation
scolaire, les études et les professions,
-
d’adresses d’établissements de la maternelle à
l’enseignement supérieur,
-
d’informations et d’accompagnement pour
l’accueil scolaire des enfants handicapés ou en difficulté,
-
D’un relais vers des associations locales
spécialisées.
Ce service organise également
des actions de prévention dans les établissements et assure la formation des
parents bénévoles.
L’APEL PARTICIPE A LA VIE DE L’ETABLISSEMENT
Ø
Accueil des parents
L’APEL met tout en œuvre pour vous
accueillir au mieux lors des journées de pré-rentrée, mais aussi tout au long
de l’année scolaire. Elle vous propose également un guide spéciale rentrée, à
conserver précieusement, où vous trouverez toutes sortes d’informations courtes
et concrètes sur la scolarité, de la maternelle au lycée.
Ø
Mise en place des parents correspondants
Désignés ou élus dans chaque classe pour
l’année scolaire, les parents correspondants :
-
Veillent à la qualité de la relation parents,
enfants, enseignants,
-
Transmettent au conseil de classe vos attentes,
-
Aident à l’organisation des sorties de classe.