Menu en couleur

Assemblée Générale du 19 septembre 2014

           Présents : N’Goma E. ; Troclet S. ; Vermeillet L. ; Belloir C. ; Letort M. ; Bop P. ; Truffaut AM. ; N’lemvo N‘dopetelo S. ; Surbled C. et H. ; Sheibanifan S. ; Gardin J. ; TakI K. Aïtchikh N.


Présentation de l'APEL : Présentation de l'association (nationale et locale) par la présidente sortante Emmanuelle N'Goma.

Rapport moral : Pour l’année 2013-2014 (Emmanuelle N'Goma)

« Cette année scolaire 2013-2014 a été riche en évènements. Les missions de l’APEL ont été remplies. Il est vrai que nos principaux objectifs étaient de participer aux activités pédagogiques au sein de l’établissement et de maintenir les locaux en bon état.

De ce fait, des réunions sont organisées tous les mois pour qu’entre parents nous puissions échanger nos idées et faire part de nos souhaits ou questions auprès de Rachel qui est présente à chaque réunion (merci d’ailleurs). Cette année nous les ferons 1 fois par mois, le mardi à 19h. Venez nombreux, c’est un moment à la fois convivial et très enrichissant.

Nos actions ont porté sur :
La participation aux activités pédagogiques :
  • participation aux sorties scolaires : 2020 €
(dont 680 € de subvention de la mairie )
  • abonnement revues et Ecole des Loisirs pour toutes les classes 444 €
  • achat de matériel de bricolage pour les travaux effectués le samedi : 215 €
  • achat de matériel pour le bon fonctionnement des cours (ex : appareil photo, appareil de musique….) : 483.32 €

l’organisation de moments importants et conviviaux :
  • Café de rentrée 
  • Marché de Noël
  • Galette des rois
  • Soirée crêpes et jeux
  • Présence aux portes ouvertes
  • Pique-nique des familles
  • Kermesse
  • Participation aux samedis travaux »

Rapport d’orientation : Pour l’année 2013-2014 (Emmanuelle N'Goma)
Pour cette nouvelle année 2014 - 2015 nous comptons continuer quelques actions avec la participation de nouveaux parents ainsi que du corps enseignant.
Notre équipe change cette année car je ne reste pas. Il faut donc quelqu’un pour assurer la présidence.

Nous avons été très soutenus par des parents volontaires qui ont été là tout au long de l’année et pour toutes les activités, les travaux, les célébrations et la fameuse kermesse. Comme nous nous y sommes pris de bonne heure cette année, dès le mois de février, tout a été très bien organisé.
Nous souhaitons que davantage de parents se mobilisent.
Un grand merci à Cécile qui dirige vraiment bien les travaux de l’école.
Sachez que vous pouvez venir en famille, les enfants apprécient de se retrouver entre eux et ainsi les parents travaillent ensemble.

D’autres parents apportent leur aide de façon ponctuelle et c’est de ça que nous avons besoin. Plus il y a de parents, moins la charge de travail est lourde.

Nous renouvellerons certainement l’expérience concernant les kits scolaires car les enseignants sont vraiment soulagés de voir que tous les enfants ont les mêmes fournitures et de leurs cotés les parents sont contents et de par la qualité des produits et par la liberté de ne pas à avoir faire les courses pendant les vacances. Ce projet sera mis en place dès le mois d’avril pour que chaque enfant ait son kit avant la rentrée scolaire. Par contre cette année le règlement se fera certainement au moment de la commande

Comme l’an dernier, nous avons pleins de projets et d’idées.

Rappelons que l’APEL permet à chaque parent d’élève d’être un acteur dans l’établissement scolaire de son enfant et que les fonds dégagés servent à financer les actions telles que les sorties scolaires, le renouvellement de matériel, l’amélioration du cadre vie de nos enfants ….

Les projets en cours :

    • Le financement des projets pédagogiques (abonnement dans chaque classe, participation aux sorties scolaires …..)
    • L’animation de la vie de l’école

Les nouvelles idées :

    • Nous souhaitons maintenir la vente des gâteaux. Il est bien de se rappeler que même s’il ne s’agit pas de la classe de votre enfant qui est désignée pour la prochaine vente, vous pouvez néanmoins participer. Le but étant de récolter un maximum d’argent. Petit rappel : ramener des gâteaux fait maison facilitera davantage les ventes. Merci aux parents qui préparent les gâteaux. Il serait bien que des parents viennent pour l’installation des tables et la vente des gâteaux (de 16h15 à 17h) puisqu’Odile prend ensuite le relais.

    • Nous avons besoin d’idées nouvelles pour cette année donc n’hésitez pas à nous en faire part en direct ou lors des rencontres mensuelles entre parents (la prochaine mardi 7 octobre)

Si vous avez du de temps libre et si vous avez des projets pour améliorer l’école de nos enfants vous êtes les bienvenus. Vous pouvez être un membre du bureau ou un membre actif selon vos disponibilités ou vos souhaits. Sachez que cette année nous avons communiqué par mail et les réunions n’avaient lieu qu’une fois par mois.


Rapport financier : Pour l’année 2013-2014 (Emmanuelle N'Goma)

Entre le 01/09/2012 et le 31/08/2013, nous avons dépensé 7481.85 € pour un total de recettes de 7946.07 €. Nous arrivons donc à un résultat de l’exercice à + 464.22 €
L’an dernier nous étions à – 1757 €.

Nous avons 3729.31 € sur notre compte courant et 6537.97 € sur notre livret bleu.

50 familles ont adhéré à l’A.P.EL. Cette année, ce qui a permis de récolter 243.50 €. Le reste de la cotisation (15.98 €) étant reversé à L’A.P.EL. 35.

C’est appréciable car nous avons tout de même participé à hauteur de :

  • 2020 € pour les sorties scolaires

On a fait de belles recettes dont

  • 802 € pour la kermesse (dépenses déduites)
  • 103 € pour la soirée crêpes et jeux
  • 484 € pour la vente de gâteaux

Nous commençons cette année avec 10 267.28 € en caisse. Et nous comptons sur vous pour en récolter davantage ! N’hésitez pas à faire des propositions pour des évènements qui peuvent nous faire passer du bon temps ensemble et qui nous permettent en parallèle de récupérer un peu d’argent.

Election du bureau :
Présidence: Emmanuelle N’Goma démissionne. Ludovine Vermeillet est élue à l'unanimité.
Trésorier: Sandra Louis est reconduite.
Secrétaire : Cyrille Surbled est reconduit.

Remerciements : (par Mme Rachel Tripon-Poirier, directrice de l'école). A l'attention et pour services rendus à Emmanuelle N'Goma, présidente sortante.

Prochaines réunions :
Bricolage: samedi 4 octobre
Réunion Apel : mardi 7 octobre